mardi 21 février 2017

Bye bye, so long ?

Ce blog est (encore) reparti pour une pause indéterminée. Je ne le ferme pas complètement parce qu'après tout, on ne sait jamais, je peux changer d'avis plus tard !

Mais voilà, soit je me disperse, soit je m'occupe de moi cette année, qui a mal commencé mais dont j'ai décidé qu'elle serait l'année de la JoiE ! Alors je vais y travailler, pour que ma joie demeure.

A plus tard peut-être...


mercredi 15 février 2017

Discours mémorable

Vous connaissez l'acteur Jacques Gamblin ? Ca fait des années que je l'admire pour ses rôles et son talent, mais alors là, ce discours, il m'a bouleversée et mis les larmes aux yeux, regardez-le, même s'il dure plus que les 140 caractères ou 2mn maxi auxquels nous sommes habitués maintenant :
Je dédie ce discours à tous ceux qui me trouvent bobo, bien-pensante, extrémiste et j'en passe. Et également à toutes celles et tous ceux de ma famille qui ont souffert à cause du cancer, d'Alzheimer et autres.

dimanche 29 janvier 2017

P'tits trucs de la semaine 6

Ces deux dernières semaines, je n'ai quasiment rien publié : juste deux recettes faciles de petits plats goûteux.

Je n'ai pas beaucoup surfé non plus, mais je vous ai quand même trouvé ça :


Sur le blog de Plouf, cet article sur les règles a paraît-il été censuré sur Facebook, donc évidemment, je me fais un plaisir de le relayer : 10 choses que vous ignoriez sur les règles parce que c'est un gros tabou.

*La* Valkyrie végétarienne nous explique clairement et simplement pourquoi la laine, c'est cruel.


Gala nous donne quelques informations pour avoir une chambre écolo, non toxique et même vegan.
 
Sur Face de bouc, on m'a proposé de suivre un défi en ligne : 21 jours de yoga, à raison de 5mn par jour. Même dans un emploi du temps comme le mien, ça rentre ! Je me suis inscrite pour recevoir gratuitement une vidéo par jour pendant 21 jours. Evidemment, ils essaient de vous demander vos coordonnées bancaires, mais j'ai résisté ! Je tente, donc, et je vous dirai ce que ça donne. Ca entre dans mes objectifs 2017, dont l'un des principaux est de me mettre régulièrement au yoga.
J'avais déjà commencé à suivre Marie sur sa chaîne Youtube avec son défi yoga : 30 jours, 30 poses (elle a plusieurs chaînes avec beaucoup de vidéos très sympa).


J'ai emprunté "Les 4 saisons de la bonne humeur" du Pr Michel Lejoyeux à la bibliothèque - je suis en train de le lire. 










Et j'ai acheté "Mon cahier yoga méditation" histoire de mettre mes objectifs en pratique.











La bande-annonce d'un film qui sortira le 19 avril prochain :
 

Pour rigoler un peu :






Sur ce, Triskell vous souhaite un bon dimanche :

samedi 28 janvier 2017

Petits plats faciles et goûteux pour jours de flemme

Il y a des jours, comme ça, où on a envie de quelque chose de bon mais de pas, vraiment pas compliqué à réaliser. Et comme il s'agit de flemme, ne comptez pas sur des mesures précises, ce sont des recettes au pif, mes préférées ! Elles sont pour une personne, mais on peut adapter.

C'est comme ça que j'ai plus ou moins inventé mes protéines de soja à l'asiatique.
Faites cuire des petits légumes surgelés mélangés avec plein de couleurs différentes - ça fait joli. Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Pas trop pour ne pas noyer le goût, pas trop peu pour que ça ne crame pas. Il faut voir avec la quantité de protéines de soja que vous allez y mettre.
Dans cette eau, ajoutez 1cs de miso (de riz, d'orge, blanc, au choix) ou un simple bouillon cube de légumes, ainsi que du tamari.
Pendant ce temps, dans un bol, versez du sirop d'agave, du tamari, du jus de citron vert. Dosez selon vos préférences : plus salé avec le tamari, plus sucré avec le sirop, plus acide avec le citron. Ajoutez une pointe de purée de piments (ne reléchez pas la cuillère !).
Quand les légumes et les protéines sont cuits, versez un peu d'huile d'olive dans une poêle et ajoutez de l'ail émincé - plus ou moins selon vos goûts. Perso, j'aime, donc je mets au moins 3 ou 4 gousses d'ail. Puis ajoutez les protéines de soja égouttées et les petits légumes, remuez. Finalement, ajoutez la sauce et laissez revenir un peu le tout. Servez dans un bol, c'est tout ! Et puis ça sent boooon...



Je fais surtout cette recette légère le midi quand je suis toute seule.

Et maintenant, le soir : une soupe asiatique, elle aussi.

Mesurez de l'eau dans un bol, faites-la bouillir avec la bouilloire. 
Pendant que ça chauffe, mettez 1cs de miso dans le bol (pareil : riz, orge, blanc, ce que vous voulez). Saupoudrez de mélange thaïlandais que vous aurez trouvé chez Thiriet (pas bio, mais bon : persil, coriandre, citronnelle, persil, gingembre). Si vous n'en avez pas, ajoutez ce qui vous convient, mais je trouve que le gingembre réchauffe bien en hiver, en plus de parfumer.
Mélange thaï
Comme vous êtes raide dingue de ciboulette et que vous en avez toute l'année, ajoutez de la ciboulette émincée ou surgelée. Ou du persil, ou autre chose, ou rien.
Et comme, bien entendu, vous avez toujours de la dulse en paillettes ou un mélange d'algues dans votre placard, vous en rajoutez aussi. Tout ceci dans les proportions qui vous conviennent. Versez l'eau bouillante, remuez et salez avec du tamari. Voilà ! Vous mangez ça avec une bonne tranche de pain intégral grillé - ou ce que vous voulez, c'est de la balle comme dirait mon copain.




Bon appétit !

samedi 14 janvier 2017

P'tits trucs de la semaine 5


Cette semaine, j'ai publié les articles suivants :
- Bienvenue 2017
- Black blum : le filtre d'eau baladeur
Je n'ai pas eu vraiment l'occasion de me balader sur le net, mais j'ai quand même repris contact avec mes blogs préférés, ce qui m'a fait plaisir !

Balades virtuelles

En cherchant des images zen, je suis tombée sur un super site de photos gratuites et libres de droit, Pixabay. Elles sont non seulement très belles, mais la qualité est au rendez-vous. Voyez par vous-mêmes :







J'ai rejoint la team des blogueuses à chat, puisque j'ai un chat et qu'on ne risque pas de l'ignorer ! Pourquoi ? Parce que. Faut pas chercher plus loin.

http://nailartiseasy.fr/team-blogueuse-chat/

 La preuve de l'existence du chat (malheureux, cela va sans dire) :


Balades dans la blogosphère :


Anne-So nous parle ce que ça représente de vivre avec un(e) omnivore quand on est vegan.
Et dans la même thématique, Amélie demande si on peut être végétarien et aimer la viande.

Sabrina a rédigé un article très intéressant sur les prostituées, sacrifiées sur l'autel de la monogamie ?

Fanny nous demande s'il faut nous épiler ?

Aleksandra du blog Yoga and tea lance un club de lecture virtuel !

Et dans ce lien, elle nous raconte également ses 1 an de méditation et les divers outils qu'elle a utilisés.

Deux blogueuses, de La Valkyrie végétarienne et Rose citron, ont fait un super brunch du siècle dont elles partagent les photos avec nous : allez-y et salivez ! Enviez les chats à la fin ! 


Bonne fin de semaine, restez bien au chaud ! Que faites-vous de beau ce week-end ?

jeudi 12 janvier 2017

Black blum - filtreur d'eau baladeur

J'en avais assez de trimbaler des bouteilles d'eau en plastique entre le boulot et chez moi. Chez moi, l'eau du robinet n'est pas bonne au goût. Au boulot, pareil. Comment obtenir de l'eau raisonnablement pure facilement ? Je cherchais des solutions quand je suis tombée sur ceci sur internet : le Black blum.

Depuis que je l'ai reçue, cette bouteille ne me quitte plus. Je ne vous dis pas le nombre de questions qu'on m'a posées quant à ce qui se trouve dans la bouteille : j'ai eu droit de "gousse de vanille géante" à "pénis momifié" ! En fait, il s'agit d'un charbon actif qui filtre l'eau - et c'est efficace. Il est utilisé en Chine depuis le 17ème siècle et réduit le chlore, minéralise l'eau et équilibre son PH. La forme particulière de la bouteille maintient le charbon en place : il suffit de pincer légèrement la bouteille pour que le charbon se fixe.

Ce charbon dure environ 3 mois, à la suite de quoi on peut le faire bouillir une dizaine de minutes dans une casserole et hop, ça repart pour 3 mois (ne laissez pas tomber le charbon, ça casse). 

Vous remplissez la bouteille le soir, elle est prête à utiliser dès le lendemain matin parce qu'un délai est nécessaire :
- dès 1 heure : action correcte- au bout de 4 heures : meilleure action
- après 8 heures : action parfaite ! 

Une fois le charbon épuisé, on peut le réduire en miettes et le saupoudrer dans le jardin pour l'engrais, désodoriser la litière du chat, enlever les mauvaises odeurs des chaussures, des placards, au choix. Je dirais bien que c'est formidablement écologique, par contre, pas moyen de connaître l'endroit où c'est fabriqué... En tout cas, c'est efficace.



 





mardi 10 janvier 2017

Bienvenue 2017




Bienvenue 2017, en effet ! 2016 a encore été une année très difficile pour moi, elle s'est mal terminée mais je suis prête à repartir du bon pied pour 2017. Avec la mort de ma mère, j'ai laissé tomber pas mal de mes routines, de mes objectifs mais c'est normal quand on est en deuil..
J'ai donc pour objectif cette année de me remettre en selle, de repartir du bon pied, de changer d'habitudes, de changer d'air. 

Comme il faut 21 jours pour prendre de bonnes habitudes, dit-on, je me laisse carrément 1 mois pour reprendre chaque habitude. Pas toutes en même temps, sinon on en fait trop et on risque de laisser tomber en cours de route. Non, 1 mois à chaque fois. Et à chaque fin de mois, je ferai un bilan.

La première chose qui m'a sauté aux yeux cette année, c'est que quand on est mal fichue, morte de fatigue, de tristesse, qu'on n'a vraiment pas envie de se lever et de faire face à tout ce qu'il y a à faire, la meilleure façon de s'y mettre, c'est de commencer par faire un peu d'exercice. Oh, pas grand-chose, même 5mn suffisent ! Tous les compléments alimentaires, la bonne alimentation n'auront jamais un résultat aussi rapide et efficace. Le tout est de commencer à se bouger, les endorphines suivront et le reste aussi.

Voici donc ma routine actuelle
Le matin :
- B12
- vitamine D, levure de bière
- spiruline
- un café/chicorée qui a un effet certain sur mes intestins, pas besoin de jus de citron !
- la gym des bras grâce à l'application sur ma tablette puis, après les étirements,
- la cohérence cardiaque pendant 5mn histoire de commencer la journée d'un bon pied.

En ce moment, j'ai envie de petit déjeuner avec des fruits, donc je le fais (pamplemousses, bananes, kiwis...).

Le midi, je mange lentement sans rien faire d'autre. C'est moins difficile que je l'aurais pensé. D'habitude, je mange toujours en lisant, mais en me mettant face à une fenêtre, avec un radiateur bien chaud dans le dos, ça le fait.

Ma collation de l'après-midi consiste en des noix, amandes, noix de cajou, baies de Goji, mulberries, etc. Ca n'a l'air de rien, mais ça cale bien et qu'est-ce que c'est bon !

Le soir, je mange souvent une soupe de miso faite maison avec du pain complet, ça me suffit et c'est rapidement réalisé. Je prépare mon sac pour le lendemain, mes affaires, ainsi que le petit déjeuner et le repas du midi. Pour ce faire, le lundi, je fais cuire une bonne quantité de riz et de lentilles à l'avance que j'accommode selon les jours de ratatouille en bocal ou de légumes cuits à la vapeur arrosés d'une sauce maison au tahin. Ces quantités que je garde au réfrigérateur/au congélateur me permettent de déjeuner toute la semaine sans me prendre la tête. Quand tout est prêt pour le lendemain matin, je refais un peu de cohérence cardiaque avant de me coucher. Et je me couche au plus tard à 21h puisque je me lève tôt le matin.

Parallèlement à cette routine, j'ai entrepris (enfin...) de reprendre mes comptes et budgets et de ranger tous mes papiers qui traînent. J'en profite pour reprendre mes dossiers de papiers un par un et les reclasser, voire les retaper s'ils sont trop vieux, enlever le superflu. Après, j'embraierai sur le ménage de printemps/déblayage/rangement qui sera vraiment le bienvenu. Pas de Marie Kondo ici, mes bonnes vieilles ex-routines inspirées des Fly Ladies seront parfaites. 

Bref, je vais me prendre toute une année, la consacrer à reconstruire ma vie pour qu'elle soit plus sympa et rigolotte que jusqu'ici !